Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Un ERP ( Entreprise Ressource Planning ) aussi appelé PGI ( Progiciel de Gestion Intégré) en français,  est un outil qui permet de gérer et de piloter la totalité des services d’une entreprise.

Quels sont les principales fonctionnalités d’un logiciel ERP ?

Les fonctionnalités proposées par un ERP varient selon le domaine d’expertise du logiciel. On retrouve dans la majorité des solutions ERP les 6 fonctionnalités suivantes :

  • Gestion comptable
  • Gestion des achats et des ventes
  • Gestion logistique : stocks, inventaire, etc..
  • Gestion de la production
  • Gestion de la distribution
  • Gestion des ressources humaines

Pourquoi utiliser un ERP ?

Un ERP est une véritable pierre angulaire pour l’entreprise. Voici les principales raisons qui amènent à l’utilisation d’une solution ERP.

Centralisation : Un ERP permet de centraliser toutes les informations de gestion autour d’une base de données.  En d’autres termes, c’est un gain de temps immense pour le transfert des données d’un service à l’autre.

Traçabilité : Les entreprises ont besoin d’accéder au suivi de l’ensemble de ses opérations. En faisant appel à un logiciel ERP , vous pouvez visualiser et gérer l’ensemble des éléments  de la chaine logistique.

Modularité : Dans beaucoup de solution, chaque domaine de gestion possède son propre son module. Ils sont acquérables séparément mais tous complémentaires et reliés entre eux.

Sources : wikipedia, choisirmonerp, petite-entreprise.net


Découvrez NODA !

Modules NODA

NODA , une solution ERP spécialisé pour les grossistes, demi-gros, commerçants dans l’agroalimentaire, le e-commerce et la production industrielle.

 

Grâce à NODA notre logiciel ERP, suivez l’ensemble de votre chaîne logistique avec des outils clairs et centralisés. Connectez vos entrepôts, préparez vos commandes et suivez l’évolution de votre stock selon vos propres critères.

En savoir plus 

Partager cette publication