Restauration : Mention de l’origine des viandes obligatoires dès 2022

Restauration : Mention de l’origine des viandes obligatoires dès 2022

L’étiquetage de l’origine de toutes les viandes servies dans la restauration va être rendu obligatoire d’ici 2022, a annoncé le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie lors du salon Restau’Co à Paris.

Jusqu’ici, seule la provenance du boeuf devait être mentionnée sur les cartes des restaurants et les menus des cantines, héritage de la crise de la vache folle notamment. En 2022, l’origine devra également être mentionnée pour la viande de volaille, d’ovin, de porc et de caprin, que ce soit dans la restauration collective (écoles, hôpitaux, restaurants administratifs) ou la restauration commerciale.

Julien Denormandie entend que le décret instaurant la mention obligatoire de l’origine des viandes en restauration serait pris « d’ici la fin de l’année ». Mais il souhaite que la mesure entre en vigueur « le plus rapidement possible en 2022 ».

Favoriser les produits locaux

Le ministre veut inciter les consommateurs à favoriser la consommation de produits locaux. « Quand les parents d’élèves verront que la cantine sert du poulet ukrainien ou brésilien, peut-être auront-ils un certain émoi et cela fera bouger les lignes » a-t-il souligné.

Selon lui, la moitié des viandes consommées dans la restauration collective sont importées et la part est encore plus importante concernant les volailles.

Sources : lefigaro.fr, nicematin.com

Suivez l’intégralité de votre chaine logistique grâce à SAGA

Grâce à notre suite logicielle SAGA vous pouvez suivre la traçabilité de l’ensemble de vos produits. Si voulez en savoir d’avantage n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Partager cette publication